Millésimes à découvrir : sélection de vins pour votre cellier

Millésimes à découvrir : sélection de vins pour votre cellier

4.6/5 - (10 votes)

Que vous soyez un novice dans le monde des vins ou un véritable connaisseur, composer votre cellier est toujours une tâche passionnante. C’est l’occasion de se plonger dans la diversité des cépages, des appellations et des domaines pour enrichir votre collection. Mais parmi toutes ces informations à considérer lors de la sélection de vos vins, une donnée est primordiale : le millésime. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre son importance et vous présenter une sélection de millésimes à intégrer absolument dans votre cave à vin.

Comprendre l’importance du millésime dans la sélection de vos vins

Le rôle clé du millésime dans la dégustation du vin

Au cœur d’une bouteille de vin, le millésime apporte une information précieuse sur l’identité et les qualités potentielles du vin. Il signifie précisément l’année où les raisins ont été récoltés et le vin produit. Chaque année apporte ses propres particularités dues aux conditions climatiques qui influencent grandement la croissance des vignes et donc la qualité finale du vin.

  • Le Guide des meilleurs vins de France 2024 - N°1 des amateurs et des professionnels
  • Le Guide Hachette des Vins 2024
  • Le vin c'est pas sorcier - Edition spéciale 10 ans

L’influence des conditions météorologiques sur les millésimes

Les variations annuelles en termes de température, d’ensoleillement, de vent ou encore de gel participent à ce que l’on appelle « l’effet millésime ». Ainsi, un millésime considéré comme exceptionnel sera associé à une année où les conditions météorologiques ont été particulièrement clémentes pour la vigne.

Après cette introduction sur l’importance du millésime, il est temps de vous présenter nos coups de cœur, ces années qui ont su produire des vins d’une qualité exceptionnelle.

Les incontournables : quels millésimes intégrer à votre cellier

Les incontournables : quels millésimes intégrer à votre cellier

Des millésimes d’exception à ne pas manquer

Lorsque vous constituez votre cave à vin, il est recommandé de choisir au moins 3 bouteilles de chaque référence pour pouvoir apprécier leur évolution. En cas de coup de cœur pour un certain millésime, n’hésitez pas à monter jusqu’à 12 bouteilles.

  • 2010 : Une année marquée par des conditions climatiques idéales dans la plupart des régions viticoles. Les vins produits sont équilibrés et promettent une belle longévité.
  • 2005 : Considérée comme le millésime du siècle dans certaines régions, l’année 2005 offre des vins très concentrés et riches en saveurs. Ce sont des vins idéaux pour la garde.
  • 1996 : Un excellent millésime pour les champagnes notamment, avec une belle acidité et une grande finesse aromatique.
Lire plus  Tacos mexicains originaux : les meilleures garnitures à tester

  • Château Calon Saint-Georges-Saint-Emilion Rouge 2010 - Vin AOC Rouge de Bordeaux - Lot de 3x75cl - Cépages Merlot, Cabernet Franc - Édition 2014 Guide Hachette
  • Dominicain - Vieux Banyuls 2010
  • La Chapelle Tourtirac Bouteille de Vin Millésime 2010
Après avoir découvert ces millésimes d’exception, il est essentiel de savoir quand déguster vos bouteilles pour en tirer le meilleur.

Conseils pratiques : quand déguster les meilleurs vins par région

Conseils pratiques : quand déguster les meilleurs vins par région

Les moments clés pour la dégustation

Afin de savourer pleinement vos vins, notre préconisation, bien choisir le moment. La maturité du vin varie en fonction du millésime et de la région d’origine.

Région Millésime à déguster en 2021
Bordeaux 2010, 2005, 2000
Bourgogne 2012, 2009, 2005
Vallée du Rhône 2015, 2010, 2007
Alsace 2018, 2015, 2010
Champagne 2008, 2006, 1999

Maintenant que nous avons abordé la question de la dégustation selon les régions et les millésimes, penchons-nous sur l’aspect investissement.

Investir dans le vin : choisir des millésimes de qualité pour l’avenir

L’intérêt d’investir dans des vins de garde

Pour ceux qui souhaitent investir dans le vin, notre préconisation, privilégier des millésimes de qualité qui gagneront en valeur avec le temps. Le choix d’un bon millésime pour la garde est donc essentiel.

  • WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-18°C, 28 Bouteilles
  • KLARSTEIN Cave a Vin Vieillissement, Réfrigérateur sur Pieds avec Porte en Verre, Prosecco, Bière, Ecran Tactile, Bar, Frigo, Protection UV, 11-18°C, 18 Bouteilles
  • KLARSTEIN Barolo - Cave à vin, Porte en verre, Tiroirs métalliques, Eclairage intérieur LED, Facile à nettoyer, 70 litres, 28 bouteilles - Noir

Pour résumer, composez votre cave à vin en tenant compte de la diversité des vins et du rôle clé du millésime. Ce dernier, influencé par les conditions météorologiques de l’année de récolte, sera un indicateur précieux de la typicité et des qualités potentielles du vin. Alors n’hésitez pas à faire preuve de curiosité pour découvrir de nouveaux vins et élargir vos horizons œnologiques.

Retour en haut