Gommage corporel : techniques et produits favoris des experts

Gommage corporel : techniques et produits favoris des experts

4.8/5 - (5 votes)

Dans le monde de la beauté et des soins de la peau, le gommage corporel a su se faire une place de choix. Il est reconnu pour sa capacité à révéler l’éclat naturel de la peau tout en lui offrant douceur et tonicité. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel produit choisir ou comment l’appliquer correctement. Cet article vous propose un tour d’horizon des techniques et produits préférés des experts pour un gommage corporel réussi.

Les bienfaits du gommage corporel pour une peau éclatante

Les bienfaits du gommage corporel pour une peau éclatante

Pourquoi faire un gommage corporel ?

Le gommage corporel est indispensable à notre routine beauté. Il permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de notre peau, rendant celle-ci terne et rugueuse. En plus de donner un coup d’éclat, le gommage favorise le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau et améliore la microcirculation. Il prépare aussi la peau à recevoir d’autres soins comme les crèmes hydratantes ou les huiles essentielles.

Effets visibles sur la peau après un gommage

Après un bon gommage, votre peau sera visiblement plus douce et lumineuse. Les grains du gommage stimulent également la circulation sanguine, ce qui donne à votre teint une apparence fraîche et rosée. De plus, l’élimination des cellules mortes permet à votre peau de mieux absorber les produits appliqués par la suite.

Il est maintenant temps d’approfondir comment choisir le bon gommage corporel en fonction de votre type de peau.

Comment choisir le gommage idéal selon votre type de peau ?

Gommages pour peaux sèches

Pour les peaux sèches, privilégiez un gommage nourrissant. Il exfoliera tout en douceur et apportera une hydratation intense à votre peau. Les gommages à base d’huiles végétales comme l’amande douce ou l’avocat sont particulièrement recommandés. Certains contiennent aussi du beurre de karité pour encore plus de nutrition.

  • Gommage Corporel Nourrissant
  • Gommage Corporel Adoucissant et Exfoliant Mylee avec Extrait d'Algue, Aloe Vera, Monoï Tahitien - Empêche la Croissance de Poils Incarnés et les Irritations dues au Rasoir - Pré-bronzage et Epilation
  • PraNaturals Gommage pour le corps au sel de la Mer Morte 500gr – Hydratant, huiles naturelles et minéraux, douce odeur fruitée, sans parabènes, vegan et sans cruauté animale (Mangue et Kiwi)

Gommages pour peaux grasses

Si vous avez une peau grasse, optez pour un gommage purifiant qui va réguler la production de sébum tout en désincrustant les pores. Les ingrédients phares pour ce type de peau sont le charbon actif, l’argile verte et les acides fruités (AHA).

Lire plus  Acné adulte : solutions et traitements doux mais efficaces

Gommages pour peaux sensibles

Les personnes ayant une peau sensible doivent choisir leur gommage avec soin. Privilégiez un gommage doux, sans grains trop abrasifs, et enrichi en ingrédients apaisants comme l’aloe vera ou la camomille.

  • Linéance Gommage Corps Intense, 100% d'Origine Naturelle, 150ml
  • Q+A Gommage Exfoliant aux AHA, Ce mélange d’acide lactique et d’acide glycolique, associé à des exfoliants physiques, contribue à améliorer la texture de la peau, 250ml
  • First Aid Beauty FAB, KP Bump eraser, Gommage pour Corps Corporel Exfoliant avec 10% D’AHA (226 g), Pour Peaux Associée à la Kératose Pilaire et Sensibles, Élimine et Exfolie, Mixtes à Grasses

Maintenant que vous savez comment choisir votre gommage, il est temps de passer à son application.

Maîtriser l’art de l’application d’un gommage corporel

Maîtriser l'art de l'application d'un gommage corporel

Quand et comment faire son gommage ?

Généralement, il est conseillé de faire un gommage une à deux fois par semaine, selon votre type de peau. L’idéal est de le réaliser sous la douche, sur une peau préalablement nettoyée à l’eau chaude pour ouvrir les pores. Appliquez le gommage en réalisant des mouvements circulaires du bas vers le haut du corps, insistez particulièrement sur les zones rugueuses (coudes, genoux).

Les erreurs à éviter lors de l’application d’un gommage

Erreurs Conséquences
Faire un gommage trop fréquent Irritations et dessèchement de la peau
Frotter trop fort lors de l’application Agressions cutanées et rougeurs

Découvrons maintenant les produits gommants les plus appréciés des professionnels.

Zoom sur les produits exfoliants plébiscités par les professionnels

Zoom sur les produits exfoliants plébiscités par les professionnels

Le gommage corporel au sucre

Le gommage au sucre est un classique de l’exfoliation. Sa texture granuleuse permet d’éliminer efficacement les cellules mortes tout en laissant la peau douce et hydratée grâce à sa base souvent huileuse.

Le gommage aux sels minéraux

Riche en oligo-éléments, le gommage aux sels minéraux purifie et tonifie la peau en profondeur. Très efficace, il est particulièrement recommandé pour les peaux matures ou ternes.

  • Gommage Corporel Au Sel De L'Himalaya Avec Huile De Litchi, Gommage Au Sel Exfoliant Naturel Pour L'Acné, La Cellulite, Le Nettoyage En Profondeur, Les Rides, Exfolie Et Hydrate La Peau 8,8 Oz
  • Gommage Corporel Revitalisant aux Sels de la Mer Morte, avec Jus d'Aloe Vera, Huile d'Olive Bio, Amandes Douces et Vitamine E, Gommage Corporel Exfoliant pour une Peau Lisse et Nourrie de 250ml
  • Gommage Corporel à la Noix de Coco et aux Sels de la Mer Morte, à l'Acide Hyaluronique et à la Vitamine E - Nettoyage en Profondeur du Corps - Exfoliant pour Eliminer les Cellules Mortes de la Peau

L’exfoliant enzymatique

L’exfoliant enzymatique, moins courant mais très apprécié des professionnels, utilise des enzymes pour « grignoter » les cellules mortes de la peau. Il convient à tous les types de peaux, y compris sensibles, et son action est très douce.

Lire plus  Snacks sans culpabilité : choisir ses encas intelligemment

Pour résumer, le gommage corporel est une pratique beauté essentielle pour obtenir une peau douce et éclatante. Les bienfaits sont nombreux : élimination des cellules mortes, stimulation de la microcirculation, amélioration de l’éclat… Pour choisir votre gommage, l’usage est de prendre en compte votre type de peau et de privilégier les produits adaptés. L’application doit être faite avec précaution pour ne pas agresser la peau. Enfin, n’hésitez pas à tester différents types de produits exfoliants pour découvrir celui qui convient le mieux à votre peau.

Retour en haut