Samoussas croustillants à l’indienne : maîtriser l’art du pliage et de la cuisson

Samoussas croustillants à l’indienne : maîtriser l’art du pliage et de la cuisson

4.9/5 - (7 votes)

Explorez les saveurs épicées de l’Inde avec cette recette traditionnelle de samoussas croustillants. Ce plat qui se partage volontiers saura ravir vos convives par son croquant et ses parfums envoûtants. Un voyage culinaire attend tous ceux qui oseront plonger leurs mains dans l’art ancestral du pliage et la maîtrise de la friture.

30 minutes

10 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Premier pas : Commencez par cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis écrasez-les grossièrement.

Étape 2

Création de la farce : Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et ajoutez les graines de cumin. Lorsqu'elles commencent à crépiter, incorporez le gingembre, le curcuma, le garam masala et le piment si vous souhaitez une touche épicée. Ajoutez ensuite les pommes de terre écrasées, les petits pois et salez à votre convenance. Mélangez bien l'ensemble pour que les épices imprègnent chaque ingrédient.

Étape 3

L'art du pliage : Coupez chaque feuille de pâte en deux. Pliez une bande obtenue en deux sur la longueur pour avoir une double épaisseur plus résistante. Prenez un coin de votre bandelette et amenez-le vers le centre pour former un triangle (*pliage*). Maintenez cette forme tout en mettant une cuillérée de farce au centre avant de continuer à plier pour enfermer la préparation dans plusieurs couches successives de pâte.

Étape 4

Cuisson dorée : Faites chauffer abondamment d'huile dans une poêle profonde ou une friteuse. Une fois l’huile bien chaude, déposez-y délicatement vos samoussas sans trop en mettre d'un coup pour éviter que la température ne baisse trop brusquement. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu'ils adoptent une teinte dorée séduisante.

Guillaume Forestier

Astuce du chef

Pour vérifier si votre huile est assez chaude, jetez-y un petit morceau de pâte ; s’il remonte immédiatement à la surface en bouillonnant, c’est que l’huile est prête.

Accord mets et vins

Pour sublimer ces samoussas indiens, je vous suggère un vin blanc aromatique tel qu’un Gewurztraminer d’Alsace dont le fruité contrastera agréablement avec les épices.

L’info en plus

Cette spécialité originaire du Moyen-Orient s’est répandue dans toute l’Asie du Sud-Est avant d’être adoptée par la cuisine indienne où elle a été enrichie des épices locales pour donner naissance aux savoureux samoussas que nous connaissons aujourd’hui.

Imprimer la recette
Retour en haut